02 June 2012

Les peintures de sous-marins

À celui qui récemment m'a fait reconnaître les arbres et le plafond et la peau.

Ce titre est presque un intitulé-valise formé de deux de mes livres! Les peintures de forêt, recueil de poèmes (2000), et Fleuve russe (2008), bd d'aventure qui se déroule dans un sous-marin. Et les deux sont issus des bons soins de la même maison d'édition: L'Oie de Cravan.

Me plaisant profondément (!) voici 30 grandioses peintures de sous-marins.


Finalement, vous seront présentées 32 peintures de sous-marins car j'ai reçu, le 17 janvier 2014, cette magnifique oeuvre de Marc Magee, HMCS RAINBOW HMCS Terra Nova. Et aujourd'hui (5 mai 2014), il vient de m'envoyer Five Miles South of Trial Island. Merci Marc.


Five Miles South of Trial Island by Marc Magee


HMCS RAINBOW HMCS Terra Nova by Marc Magee


Kursk by Grzegorz Nawrocki


by Pawel Kuczynski

Return from Scapa Flow by Eric Fréval

Eternal Patrol by Lizbeth Maxson-McGee

[Faux Monet] by Renegade

Irresistible Force by Michael J Rock

WW2 Submarine USS Tang by Kevin

Lone Attack by Grzegorz Nawrocki

Lorient Dockyard by S Burbridge

Los Angeles Class Submarine by Mark Karvon

Mining the Firth of Forth by S Burbridge

Iron Monster (Modern Submarine Warfare)

Morning Departure by S Burbridge

Not a Moment to Lose by J C Hartsfield

Nuclear Submarine by James Williamson

O/C Cold War Submarine by S H Geer

Silent Departure by Grzegorz Nawrocki

Submarine Nursery by Henryk M Fantazos

Sunday Afternoon by John Meeks

Target in Sight by Geoff Spilman

Transferring Man by William Trotter

U-Boot by John Meeks

U31 at the Marineehrenmal Laboe Kiel by Andreas Kruse

USS Bacuna Submarine by Richard Moore

USS Topeka by William H Ravell III

Winged Friends by Somonul

A War Painting by Eric Ravilious

Painted in Wet by Rob Adams

by Harold Beament

X-Craft D-Day from the RNM



Jamais je ne saurai
Vous ne saurez jamais
simplement
attardons-nous à aimer
les arbres, solides et muets
et le plafond et la peau

(poème de la couverture arrière de Les peintures de forêt, Oie de Cravan, année deux mille)



Et je lui dis mille mercis car il a apporté un refresh qui a galvanisé mon imaginaire d'une façon tout inédite.




En échange d'un sourire: Voyage to the Bottom of the Sea - preview trailer (1961)